Libération de Jouy-en-Josas

- La mémoire des enjeux, le jeu en mémoire -

Zagro2

Libération de Jouy-en-Josas

Fiche de Jeu M44
Résumé
24 août 1944 – L’aspirant Jean Zagrodski a obtenu l’honneur de remplacer son frère Michel, décédé sur le front, à la tête du 1er peloton. Il fait baptiser son char « Zagrodski II« . Le capitaine Fonde fonce avec le peloton Zagrodski sur la route du bois de l’Homme-Mort. Un canon de 88 est détruit par le char de tête. La route de Paris est peut-être ouverte.

Jean Zagrodski, le buste hors de la tourelle de son char, est atteint d’un obus de 20mm en pleine tête et « meurt foudroyé, en complète euphorie, en plein triomphe, sa longue obsession en passe de devenir réalité, en place pour forcer le premier avec son Zagrodski II l’entrée de Paris et de la place de l’Etoile, en hommage à la mémoire de son frère. » explique Fonde. Il n’arrivera jamais…

Histoire
Contexte Historique
Documents
Jean Zagrodski
Le 19 août 1944, l’Aspirant Jean Armand ZAGRODSKI, frère du Lieutenant est affecté à l’unité et prend le commandement du peloton de son frère sur le char « Lt ZAGRODSKI ».

Zagrodski II- 20 août 1944 : patrouilles, pas d’engagement
- 21 août 1944 : départ à 11h30, arrivée à St-Christophe-le-Jajolet (61-Orne) à 16h00
- 23 août 1944 : départ à 11h30 sur St Cyr – itinéraire : Sées (61), Mortagne (61), Igny (91), Rambouillet (78) ; bivouac dans le forêt de Rambouillet : il pleut
- 24 août 1944 : départ à 9h00, direction Pont de Sèvres.

A Jouy-en-Josas quelques coups de feu. L’infanterie passe en tête et progresse difficilement. Au carrefour de la Route de Versailles-Petit Jouy, feu nourri d’armes automatiques ; ce secteur est neutralisé par l’infanterie et les chars.

Progression lente sur 800 mètres. Vers 14h00 les chars du 4ème Escadron/1er peloton : « Lt ZAGRODSKI » ; « Médoc » ; « Béarn » et « Toulouse » précédés d’une section d’infanterie à pied, traversent Jouy-en-Josas et se portent vers le carrefour Route de Versailles-Choisy-le-Roi. A 200 mètres du carrefour, l’Aspirant ZAGRODSKI à bord du « Lt ZAGRODSKI » détruit une pièce ennemie.

 

Mémoire 44 – Scénario B
Scénaristes
Description
Condition de victoire
Médailles stratégiques
Règles spéciales
jouy-en-josas

Aperçu de la map…

 

Attachments