La presse en parle…

- La mémoire des enjeux, le jeu en mémoire -

KH

La presse en parle…

Article ‘Le jeu de plateau a de nouveau réuni’ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme – Loisirs

Le jeu de plateau a de nouveau réuni

28/10/2015 – Nouvelle République du Centre

La libération de Paris, cadre du tournoi a été l’occasion de rappeler l’importance du soutien des infirmières « Rochambelles » qui suivait les troupes « Leclerc ».

Samedi, Marcilly-en-Beauce était à nouveau le lieu de batailles acharnées à l’occasion du 3e Open Vendômois de Mémoire 44 proposé par l’association festive villiersfauxoise. Ce type d’événements réunit les amateurs de ce jeu de plateau avec figurines, cartes et dés. Dans les rangs de cette journée se sont mis en rangs 46 joueurs venus de 17 départements français mais aussi de Belgique. Sur cette édition la mobilisation générale était sonnée dans le cadre de la libération de Paris par la 2e DB de Général Leclerc en août 1944. Les adversaires se sont affrontés sur quatre scénarios conçus par Bertrand Huron décrivant les actions des forces alliées. Un rendez-vous qui figure désormais dans l’agenda de la fédération française M44 et est assuré par Laurent Leriche et son fils Léo (Hurletout & Klorde).

Mémoire 44, Tournoi de stratégie militaire

01/10/2015 – Le Petit Vendômois

art_PV1015

 

Article ‘Mémoire 44, des joueurs en guerre ‘ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme – Loisirs

Mémoire 44, des joueurs en guerre

09/10/2014 – Nouvelle République du Centre
Entrainement Memoire44

entrainement des généraux vendomois

Un vendredi soir, la nuit est déjà tombée mais la salle de la ludothèque, dans l’ancienne école Bretheau est bien éclairée. Dans la salle voisine de celle où se retrouvent chaque semaine les adhérents de la ludothèque, les bruits sont minces. Par deux, les joueurs se font face devant des plateaux où figurent, des parties boisées ou claires, occupées par des petits soldats de plastiques, parfois des sacs de sables, des mitraillettes ou des canons. « Tout ce qui est disposé sur les plateaux de jeux dépend du scénario », explique Laurent Leriche, organisateur de ces rendez-vous d’entraînement en vue du tournoi du 25 octobre.

Dans ce jeu intitulé Mémoire 44, les joueurs s’identifient à chaque partie, à un camp, soit les Alliés, soit les Allemands, puis ils échangent de place, la partie n’étant terminée que lorsque chaque joueur a joué dans chaque bataille, et dans une armée puis l’autre.
Les joueurs, adultes comme enfants peuvent ainsi prendre connaissance du jeu et s’entraîner depuis début septembre. « J’ai commencé l’an dernier, avec Léo (l’un des deux organisateurs du tournoi, NDLR). C’est un jeu dans lequel on peut élaborer des stratégies même si il y a une part de hasard », résume Lucas, 14 ans, arrivé l’an dernier premier Vendômois au tournoi.
Et si « pour les débutants, le hasard déterminé par le jet de dés est pour beaucoup, les connaisseurs, eux, établissent leur stratégie en limitant au maximum ce facteur », témoigne Laurent Leriche. En examinant les scénarios donnés, comme ceux élaborés pour le tournoi par Marsupilami et Duncan, ils jouent des cartes au moment opportun.
Le 25 octobre prochain, à la salle de Marcilly, il sera possible de voir jouer Christophe Cholin alias Kellogs, champion du monde 2014 de Mémoire 44, Sauron, le champion de la fédération M44 et Aurélie in Wonderland, championne du jeu online 2014.

Dernier entraînement ce vendredi 10 octobre, à 20 h 30, à la ludothèque de Vendôme. Tournoi Open Vendômois Mémoire 44 (OVM 44), à la salle Espace H-Gallois de Marcilly-en-Beauce, le 25 octobre, ouvert au public, à partir de 10 h 15.

 

Article ‘Klorde et Hurletout relancent les dés !’ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme – Loisirs

Klorde et Hurletout relancent les dés !

23/09/2014 – Nouvelle République du Centre
Deux généraux

La rencontre autour de « Mémoire 44 » est reconduite et des initiations sont prévues.

Laurent Leriche et son fils Léo avaient lancé l’an dernier le premier open vendômois de « Mémoire 44 ». Ce jeu de plateau, qui se dispute en suivant un scénario de la Seconde Guerre mondiale, avait eu pour histoire, l’an passé, la bataille du général Leclerc à Paris autour de l’hôtel Meurice, alors kommandantur allemande. Cette année, c’est « juin 44 » qui sera à l’honneur, 70e anniversaire de l’événement oblige et le jeu « Mémoire 44 » fêtera en même temps ses dix ans, sa création ayant eu lieu à l’occasion des 60 ans du Débarquement, à l’initiative du mémorial de Caen. Cette année, les joueurs devront donc s’affronter lors de quatre scénarii écrits et conçus par « Duncan », un joueur du sud de la France. Afin que chacun puisse participer librement au tournoi qui se déroulera le 25 octobre, des séances d’initiation au jeu « Mémoire 44 » sont déjà programmées dans les locaux de Vendôme en jeux. Toutes les personnes intéressées, même celles qui ne souhaitent pas prendre part au tournoi, peuvent se rendre à la ludothèque pour une initiation menée par Laurent Leriche.

Article ’70e anniversaire du débarquement – Tournoi de stratégie militaire’ [Site du Petit Vendômois]

Mémoire 44 – Tournoi de stratégie militaire

09/2014 – Le Petit Vendômois

Petit vendomois 09/14

Article ‘Une rencontre wargame réussie’ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme – Loisirs

Une rencontre wargame réussie

23/10/2013 – Nouvelle République du Centre
Christophe (à gauche) et Léo, se confrontant habituellement sur site, se sont retrouvés pour jouer en vrai.

Christophe (à gauche) et Léo, se confrontant habituellement sur site online, se sont retrouvés pour jouer en vrai.

La salle des fêtes de Marcilly-en-Beauce était occupée, ce samedi, par les joueurs inscrits à l’open vendômois de Memoire 44 (jeu de stratégie sur plateau). Venus de toute la France, certains se sont retrouvés alors qu’ils jouent habituellement entre eux sur site. C’était l’objectif affiché par Laurent Leriche, l’organisateur de Villiersfaux, (atelier Tout Art Faire et Association Festive Villiersfauxoise) accompagné de son fils, Léo, 13 ans, qui connaît bien le jeu. Ce sont ainsi quatorze départements qui étaient représentés, soit quarante joueurs qui se sont confrontés, en suivant les schémas de guerre du Débarquement et de la Libération de 1944, et plus précisément les batailles concernant la deuxième DB « Division Leclerc ».
Tapis, cartes, figurines et engins de combat ont accaparé l’attention de toute cette troupe de passionnés de jeu. Confirmés ou débutants, jeunes ou moins jeunes, les options du jour étaient la rencontre, l’échange, le plaisir de jouer ensemble. Et ça a marché. Un peu de brouhaha dans les changements de places, mais quel calme lorsque la partie redémarre ! Concentration et stratégie obligent.
D’ailleurs, il existe une fédération nationale de wargame pour le M44. Fait pour ceux qui aiment le jeu en général, la stratégie en particulier, qui apprécient l’histoire ou qui veulent la découvrir au travers d’une activité ludique, le Mémoire 44 est accessible car facile à prendre en main ; les parties ne durent pas très longtemps, une petite heure environ. La rencontre s’est prolongée dans la soirée, jusqu’au lendemain dimanche, en toute convivialité.www.hurletout.org.
C. Defresne

Article ‘La guerre présentée sur un plateau’ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme, Villiersfaux – Sports et loisirs

Mémoire 44 : la guerre présentée sur un plateau

29/08/2013 05:38 – Nouvelle République du Centre
Deux généraux

Laurent et son fils Léo organisent des initiations avant le tournoi du 19 octobre.

Le 19 octobre prochain aura lieu un “ open tournoi ” du jeu de guerre stratégique Mémoire 44. Des initiations gratuites sont proposées dès vendredi.

Le général Klorde et le général Hurletout sont en position. Dans cette bataille de l’hôtel Meurice, les hommes du général Leclerc donnent l’assaut à la Kommandantur allemande lors de la libération de Paris…

Bienvenue dans le jeu de société Mémoire 44 (également disponible sur Internet) où l’objectif est, par la force ou la stratégie de gagner sur l’adversaire. Le général Hurletout, Laurent Leriche et le général Klorde, son fils Léo organisent un tournoi ouvert à tous le 19 octobre prochain.
« Ce jeu, c’est un peu la belote des jeux de plateau, il est simple et c’est facile de commencer », détaille Laurent Leriche qui était il y a encore quelques semaines avec son fils au tournoi ouvert à tous à Paris.
« Comme il est en ligne, mon but, avec cette rencontre est d’attirer ceux que l’histoire intéresse et de montrer aux 8-25 ans qu’on peut quitter l’écran et disputer des parties en vrai. »
D’autant que Mémoire 44, inventé depuis dix ans était à l’époque parrainé par la mission du 60e anniversaire du débarquement. « Le jeu peut être un prétexte pour apprendre l’histoire. » À chaque fois, deux armées s’opposent. « La base, ce sont les alliés contre l’Axe. Dans d’autres coffrets, on peut jouer avec des soldats russes, japonais, britanniques », précise Léo.
Chaque partie correspond à un scénario, des mises en scènes qui reprennent avec exactitude les batailles de la Seconde Guerre mondiale. Le tournoi est co-organisé par l’association festive villiersfauxoise et l’atelier Tout art refaire. Les deux organisateurs ont reçu le soutien de leur municipalité de Villiersfaux qui accueille la première initiation et celui de la communauté de communes de Vendôme car le tournoi aura lieu à Marcilly-en-Beauce. « Les gens qui viendront découvrir ne seront pas obligés de participer au tournoi, le but, c’est qu’une petite communauté se forme autour du jeu, il n’y a aucune association de joueurs en Loir-et-Cher alors qu’il y en a à Tours ou Orléans. »

Initiation au jeu Mémoire 44, vendredi 30 août, mairie de Villiersfaux, entrée libre. Renseignements : www.hurletout.org.

A.L.B.

Article ‘Rochambelles’ [Site de la NR]

Loir-et-Cher – Vendôme – Billet

Rochambelles

29/08/2013 05:23 – Nouvelle République du Centre

En octobre, le plan de bataille de Hurletout et Klorde est déjà établi : les joueurs s’appuieront sur les scénarios joués lors d’une rencontre nationale à Paris en 2012. Quatre schémas qui reprennent la campagne de la 2e DB du général Leclerc. « Localement, cela a du sens. » Eh oui, parce qu’au bout du mail Leclerc, il y a le carrefour des Rochambelles. « C’était les infirmières de la la division Leclerc », explique Léo. En clair, les conductrices des ambulances intégrées à la 2e DB qui pour leur nom se sont inspirées du maréchal de Rochambeau. L’histoire du Vendômois et de la Seconde Guerre mondiale peuvent donc se croiser sur un plateau de jeu.

Saint-Georges

Article ‘Rejouer les batailles de la 2de Guerre mondiale’ [Site du Petit Vendômois]

Rejouer les batailles de la 2de Guerre mondiale à Marcilly-en-Beauce

09/2013   – Le Petit Vendômois

Rejouez les batailles