Réddition de Von Choltitz

- La mémoire des enjeux, le jeu en mémoire -

Bizien001

Réddition de Von Choltitz

Fiche de Jeu M44

 

Résumé
25 août 1944 – L’hôtel Meurice sert de PC au général Von Choltitz, rue de Rivoli.

L’hôtel Crillon et le Jardin des Tuileries sont fortement tenus par la garnison allemande sous ses ordres pour assurer la défense de Paris. La place de la Concorde représente un nid de résistance allemand que les seuls F.F.I n’arriveront pas à réduire.

L’intervention des troupes du général Leclerc – notamment avec Les Républicains espagnols qui sont la composante principale de la 9e compagnie « La Nueve » et la jeep « Mort aux cons » du capitaine Dronne – sera décisive.

Ce 25 août 1944, le général Von Choltitz a reçu un ultimatum du colonel Billotte : « Je n’accepte pas les ultimatums » répliquera-t-il. L’attaque se déclenche par la rue de Rivoli. Le « Douaumont » éperonne un char Panther en face de l’entrée des Tuileries… La réddition est proche.

 

Histoire
Contexte Historique
Documents
Sergent Bizien
Le sergent Bizien est le chef du char « Douamont« .

Marcel BIZIEN (Pleben, Finistère, 21 avril 1921 – Paris, 25 août 1944)

Passé par l’Espagne et le Portugal, il gagne l’Angleterre pour s’engager dans les Forces françaises libres le 22 juillet 1941. Affecté le 1er décembre à l’escadron mixte du capitaine Branet, il est détaché avec son unité auprès de la 5e Division blindée canadienne.

Il rejoint la 2e Division Française Libre en Tripolitaine et le 501e Régiment de Chars de Combat de la 2e DB en formation à Témara (Maroc).

bizienSergent, Bizien devient chef de char et c’est sur le « Douaumont » qu’il éperonne un Panther allemand, place de la Concorde, lors des combats de la Libération de Paris le 25 août 1944. Il réussit à sortir de son char et lance une grenade sur le blindé allemand.

Au moment où il essaie d’arracher son Sherman à l’épave fumante du Panther, il reçoit une balle dans la nuque. Il est cité à l’ordre de l’armée pour son acte de courage : la Croix de Guerre avec palme et la médaille militaire lui sont décernées à titre posthume.

- issu de : www.fondation-leclerc.com/152/leclerc-et-ses-hommes/des-compagnons-de-leclerc/marcel-bizien.htm

Mémoire 44 – Scénario D
Scénaristes
Description
Condition de victoire
Médailles stratégiques
Règles spéciales
Réddition de von Choltitz

Réddition de von Choltitz

 

Attachments