Saclay, la ferme du Moulon

- La mémoire des enjeux, le jeu en mémoire -

JBoutard

Saclay, la ferme du Moulon

Fiche de Jeu M44

 

Résumé
24 août 1944 – Le plateau de Saclay représente le dernier point stratégique important car il contrôle l’aérodrome de Toussus-le-Noble. Ce verrou doit sauter pour permettre aux forces du général Leclerc de foncer sur Paris. L’ennemi a installé des canons antichars 88 sur les points d’appui de la ferme de Moulon et de la Martinière tenus par une compagnie de S.S. avec pour mission de protéger le carrefour du Christ.

Jacques Boutard, dont l’automitrailleuse est prise sous le feu de l’ennemi, est mortellement blessé. Jacques Boutard, en arrivant à Gif, avait quelques heures plus tôt courut vers le café pour téléphoner à ses parents : « Je suis à Gif-sur-Yvette. Demain nous serons à Paris. A bientôt. Je vous embrasse ». . Il n’arrivera jamais…

Histoire
Contexte Historique
Documents
Jacques Boutard
Jacques BoutardSoldat de la 2e DB, il faisait partie du groupe qui avait pour mission de couvrir le flanc droit du sous-groupement Massu et du groupement Langlade.

Jacques Boutard, en arrivant à Gif, avait quelques heures plus tôt courut vers le café pour téléphoner à ses parents : « Je suis à Gif-sur-Yvette. Demain nous serons à Paris. A bientôt. Je vous embrasse ».

Il fut mortellement blessé par l’explosion de son automitrailleuse le 24 août 1944.

 

Mémoire 44 – Scénario A
Scénaristes
Description
Condition de victoire
Médailles stratégiques
Règles spéciales
16863_5_hide

Aperçu de la map…

 

Attachments